vendredi, mars 03, 2006

Fiche de lecture




Réussir l'approche processus, Mathieu Stéphane, AFNOR, 2003

Fil rouge de la norme ISO 9001, l'approche processus doit être menée de façon progressive et participative et, avec l'engagement de la direction. Elle correspond à un mode de management basé sur l'ouverture, la flexibilité et l'anticipation, qui vise la satisfaction des clients, la réduction des dysfonctionnements et l'amélioration des performances de l'entreprise. Mais, qu'est-ce qu'un processus ? Quelles sont les étapes de l'approche processus ? Comment identifier et sélectionner les processus ? Jusqu'au faut-il les décrire ? Comment choisir un pilote de processus ? Quels sont les outils de mesure et de surveillance ?... Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans ce nouveau mémento


L'Approche processus : Mode d'emploi, Hans Brandenburg, Jean-Poerre Wojtyna, Editions d’Organisation, 2003

L'approche processus est une méthode de modélisation de l'entreprise qui permet de mieux maîtriser la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients. Issue de l'analyse système, l'approche processus s'est généralisée comme outil de management puissant et fiable depuis la fin des années 80. L'approche processus permet de décrire de façon méthodique une organisation ou une activité pour détecter les points faibles puis initier et suivre des actions d'amélioration. La version 2000 de la norme ISO 9001 impose l'approche processus aux entreprises souhaitant obtenir une certification qualité mais ne donne aucune directive sur comment le faire. Ce livre s'adresse aux chefs d'entreprise, responsables qualité, consultants et auditeurs qui souhaitent mettre en œuvre de façon concrète et pragmatique l'approche processus. Préparer la certification Qualité avec un coefficient de réussite proche de 100 %, réaliser à partir d'une analyse fiable les cartographies des processus et le manuel qualité, créer un langage commun et structurer le système d'organisation et de management... tels sont les objectifs de ce livre, premier véritable mode d'emploi sur le sujet.


L'Audit qualité interne : Une approche innovante et pragmatique pour manager avec efficacité son processus, Christophe Villalonga, Dunod, 2003

L'audit interne est une étape clé dans la démarche qualité d'une entreprise qui lui permet à la fois : de détecter les dysfonctionnements dans son organisation et de proposer les mesures correctives nécessaires de vérifier la conformité de ses processus par rapport à la norme dans un but de certification audit qualité "tierce partie". Cet ouvrage très pratique décrit en détail tous les aspects à maîtriser pour réussir ses audits qualité internes mise au point du programme d'audit formation des auditeurs conduite des entretiens rapport d'audit en se référant systématiquement aux exigences de la norme ISO 9000:2000.


Appliquer la maîtrise statistique des processus (MSP/SPC), Maurice Pillet, Editions d’Organisation, 2005

Cet ouvrage de référence couvre l'ensemble du domaine de la Maîtrise Statistique des Processus. Il est illustré de nombreux exemples tirés de l'expérience industrielle et universitaire de l'auteur. Il permet différents niveaux de lecture afin de satisfaire un large public. Le lecteur novice trouvera de quoi se familiariser avec l'univers de la MSP et de se préparer très efficacement pour les premières applications qu'il aura à mener dans sa vie professionnelle. Le lecteur chevronné trouvera tous les éléments lui permettant de mettre en œuvre de façon efficace la MSP en milieu industriel. Les premiers chapitres insistent sur les concepts essentiels de la MSP tels que l'objectif cible, le pilotage des procédés par carte de contrôle et la mesure des capabilités. Les chapitres suivants couvrent de manière très complète tous les aspects de l'application de la MSP en entreprise notamment les calculs des capabilités des moyens de contrôle, les calculs des cartes de contrôle, la conduite des études de capabilité, le suivi des caractéristiques non mesurables, les cartes EWMA et CUSUM, ainsi que les cas des critères non symétriques. Cet ouvrage ne se contente pas d'aborder les cas classiques d'application de la MSP mais aborde plusieurs cas particuliers d'application tels que la MSP multidimensionnelle ou le cas des petites séries. Enfin, un chapitre aborde la MSP sous l'approche du tolérancement en proposant une nouvelle alternative : le tolérancement inertiel qui offre un meilleur compromis qualité/coût que les tolérancements traditionnels. Cet ouvrage s'adresse : aux professionnels cadres et techniciens de tous les secteurs industriels qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances en matière de MSP, aux enseignants des lycées techniques et des universités pour la préparation de leur enseignement, aux étudiants des filières à caractère industriel post-baccalauréat.



Les processus,Daniel Frécher, Jacques Ségot, Philippe Tuzzolino, AFNOR, 2003

Peu de managers ont pris conscience du formidable levier qu'est le management des processus pour améliorer, d'une part, l'efficacité, la réactivité et la rentabilité d'une entreprise, et d'autre part, la satisfaction des clients. Le management par les processus est un moyen d'adaptation et d'évolution de l'entreprise qui permet de l'ajuster en permanence aux exigences du marché. Cet ouvrage donne les clés pour vous permettre d'initier, mettre en place, construire, surveiller, suivre le management par les processus. Vous trouverez notamment des réponses aux questions suivantes : - Qu'est-ce que le management par les processus ? - Comment intégrer le pilotage des processus dans le management quotidien ? - Dans quelle entité de l'entreprise l'approche processus doit-elle être initialement engagée ? - Comment intégrer la démarche processus dans l'organisation traditionnelle de l'entreprise ? - Comment la norme IS0 9000 traite-t-elle des processus ? - Comment déterminer les processus clés ? - Quelle méthodologie adopter pour décrire les processus ? - Quelle organisation mettre en place pour piloter les processus ? - Comment constituer le groupe de travail ? - Comment impliquer les acteurs


La cartographie des processus : Maîtriser les interfaces - La méthode de la voix du client, Yvon Mougin, Editions d’Organisation, 2004

"Connais-toi toi-même". Cette maxime philosophique s'applique particulièrement bien aux entreprises souhaitant conduire une démarche qualité. La qualité vise avant tout les processus, espaces interstitiels invisibles de l'entreprise qu'il est nécessaire de tracer. L'auteur, expert pour l'AFAQ (le premier organisme certificateur en France), propose ainsi de suivre le chemin parcouru par une requête, une communication interne ou encore une réclamation client à travers l'entreprise. Ceci dans le but de bannir les déperditions, optimiser les flux, gagner en visibilité et en satisfaction client.
Une des forces de l'ouvrage réside dans sa grande précision, que ce soit lorsqu'il s'agit d'illustrer un propos somme toute théorique, de traiter de la mise en place de normes ISO ou bien encore de présenter des fiches d'étude de processus. Au final, c'est un véritable outil professionnel qui est ainsi proposé à des lecteurs à la fois curieux et sensibles aux problématiques du conseil et de l'analyse organisationnelle
Agissez sur les interactions entre processus pour améliorer vos performances : - Une solution simple, utile et pragmatique pour la mise en place d'une approche processus conforme aux exigences de la nouvelle norme ISO 9001. - Des méthodes concrètes d'amélioration de la communication entre fonctions et services. - Un système de management de la qualité qui peut intégrer facilement d'autres systèmes de management de type sécurité ou environnement. - Des outils simples de communication, des exemples concrets de cartographies. - Des illustrations nombreuses et claires, des études de cas explicites.
La volonté de l'auteur reste de mettre à disposition de ses lecteurs un guide théorique et surtout pratique qui aide à changer l'organisation et à l'adapter aux contraintes du futur.
La modélisation des interrelations entre les processus permet simplement et concrètement de maîtriser la communication interne.


Systémes d'Information et Processus Agiles, Jean-Pierre Vickoff, Hermès Science Publication, 2003

L'agilité est une réponse à l'élargissement et au durcissement des environnements concurrentiels. Elle permet d'insuffler à l'organisation réactivité et performance. Pour le gestionnaire, l'optimisation des modes de production et la facilitation des communications interpersonnelles sont les clés de cette dynamique novatrice. Pour l'informaticien, elle implique la cartographie des processus opérationnels, l'urbanisation des systèmes et la mobilité technologique. Systèmes d'information et processus agiles propose une réflexion à la fois globale et concrète à tous les acteurs du développement des organisations. S'appuyant sur les approches itératives-incrémentales dont s'inspirent les processus efficients, il couvre l'ensemble des aspects où l'agilité est indispensable : l'optimisation des procédés métier, l'urbanisation du SI, la communication interpersonnelle, l'engagement et la motivation des ressources humaines, l'industrialisation de la chaîne de production applicative, l'assurance qualité du logiciel, la performance du projet et, finalement, le pilotage de la complexité Systèmes d’information et Processus Agiles a pour objectif de former les ressources (maîtrise d'ouvrage comme maîtrise d'oeuvre), engagées dans un projet d’organisation et/ou de système d’information.
Systèmes d’information et processus Agiles décrit d'abord les aspects stratégiques de l'Agilité puis en détaille les concepts opérationnels. Il s'adresse aux dirigeants et à tous les cadres de l'organisation, dont évidemment, les DSI et chefs de projets "informatiques" ou "utilisateurs".
Outil de compréhension de l'agilité organisationnelle et support de sa mise en oeuvre technique, Systèmes d’information et processus Agiles propose, dans la finesse d'une approche alliant normes d'industrialisation et concepts Agiles, des références opérationnelles couvrant :
- Optimisation des procédés métier- Urbanisation du système d’information- Evolution des technologies et architectures informatiques- Organisation et instrumentation de la communication- Engagement et motivation des ressources humaines- Industrialisation de la chaîne de production applicative- Pilotage de la complexité orienté enjeux et risques- Assurance qualité du logiciel et performance du projet
Afin d'offrir une réponse appropriée aux intérêts de chaque acteur du projet, l'ouvrage est organisé en 3 sections :
1 - Organisation et urbanisation2 - Communications et ressources humaines3 - Agilité en conduite de projet


Autoévaluation des processus : Le modèle PEPS (Pratique de l'évaluation des performances), Patrick Iribarne, Stéphane Verdoux, AFNOR, 2003

Avec l'autoévaluation, faites progresser votre entreprise et augmentez vos profits ! Dans ce mémento, les auteurs présentent une méthode inédite pour y parvenir : le modèle PEPS (Pratique d'évaluation des performances). Basé sur le référentiel EFQM, outil puissant qui permet de poursuivre, de fédérer et de redynamiser une démarche qualité, ce modèle reprend les 5 critères appelés " Approches " pour évaluer ou autoévaluer la maturité de vos processus, et les 4 critères relatifs aux résultats obtenus


Guide des processus : Passons à la pratique !, Michel Cattan, AFNOR, 2005

Penser processus, c'est accroître votre productivité, gagner des parts de marché, réussir vos projets, et c'est enfin orienter tous vos indicateurs clés vers la performance ! Alors n'hésitez plus... Cette deuxième édition du Guide des processus présente l'approche processus sous un double éclairage et, pour répondre aux questions les plus fréquentes, s'appuie sur la nouvelle version du FD X 50-176. L'auteur apporte en première partie des explications, des conseils pour faciliter la compréhension des principes de l'approche processus et l'appropriation du concept. La deuxième partie, très terrain, retrace des expériences de management des processus mises en œuvre par différentes entreprises. Son objectif : permettre aux entreprises de développer leur propre méthodologie pour déployer cette approche, mettre en exergue les difficultés et les pièges qui se présentent lorsqu'elles s'engagent dans cette voie. L'expérience accumulée au cours des quatre dernières années a conduit Michel Cattan à enrichir son ouvrage avec de nombreux cas concrets et des " recettes " simples et pratiques issus de nombreux secteurs d'activité.


Guide de management intégré : Une approche processus, Christian Harmand, Petra Eckl, AFNOR, 2004

Concevoir un système de management qui intègre les domaines qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) constitueun enjeu fondamental pour toute entreprise soucieuse de répondre aux attentes de l'ensemble de ses interlocuteurs°: clients, personnel, fournisseurs mais aussi son environnement et la société dans son ensemble. Ce système; dénommé "°système de management intégré°" (SMI) permet de répondre aisément aux exigences des partenaires de l'organisme, que ces exigences soient réglementaires, contractuelles ou volontaires. Forts de leur expérience du management QHSE en France et en Allemagne, les auteurs précisent la notion d'intégration de systèmes et les raisons qui justifient cette démarche quels que soient la taille, le secteur d'activité et la culture de l'organisme. Ils ont conçu leur SMI en s'appuyant sur la cartographie des processus, démarche originale et efficace pour la réussite de l'intégration. Cet ouvrage propose une méthodologie mise en place et expérimentée par les auteurs, qui en donnent les clefs, mais aussi no mbre de conseils et de jalons pour l'adapter à tous les types d'entreprises


Modelisation d'entreprise par les processus : Activité, organisation & applications, Claude Pourcel, Didier Gourc, Cépaduès, 2005

Cet ouvrage sur la modélisation se veut être la première contribution à la modernisation des organismes que tout chercheur, consultant ou responsable d'entreprise doit réaliser pour pouvoir ensuite procéder à des actions de réflexion théorique ou d'action de réingénierie. Les projets en entreprise, et d'une manière plus générale dans tous les organismes, sont multiples : implantation de progiciel de gestion industriel, restructuration du pilotage, déploiement de la stratégie, conception et mise en œuvre d'un système de mesure des performances, etc. Depuis un quart de siècle de nombreuses méthodes de modélisation ont vu le jour, en les pratiquant nous avons acquis une expérience qui se traduit par une approche processus et organisation. L'universitaire trouvera les principes qui sont à la base de notre démarche, les praticiens d'entreprise y trouveront une démarche structurée et des exemples d'application facilitant la mise en œuvre de leur projet. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une méthodologie de modélisation aux ingénieurs et consultants intervenant dans les projets d'ingénierie, de réingénierie ou de réorganisation ainsi que lors d'action d'ingénierie permanente. Il doit pouvoir apporter une nouvelle réflexion aux chercheurs et enseignants chercheurs spécialisés en Sciences et Techniques de la Production de biens et de services.


Les processus de la conception : ISO 9000 et performance, Serge Bellut, AFNOR, 2004

De la conception d'un produit à l'évaluation de ses performances, l'entreprise d'aujourd'hui doit viser le même objectif : la qualité. Pour ce faire, elle dispose de la version 2000 de la norme ISO 9001, modèle qui lui permet de mettre en œuvre les méthodes et les outils qui amélioreront ses performances. Dans cette optique, la mise en place d'un système de management de la qualité implique une organisation orientée vers le client, qui suppose une vision transversale de l'entreprise : prise en compte de la typologie des clients et des fournisseurs, implication de l'ensemble du personnel, adhésion de chacun des intervenants. Dans cet ouvrage pragmatique, l'auteur examine tous les aspects du management de la qualité et retrace les étapes de sa mise en place. A l'aide de nombreux exemples, il synthétise les méthodes à utiliser, pointe les pièges à éviter grâce aux retours d'expériences de ces deux dernières années, et commente les dysfonctionnements survenus lors de catastrophes industrielles récentes.


Nouvelles pratiques client/fournisseur : Faire vivre la démarche processus, Geneviève Krebs, AFNOR, 2004

La version 2000 des normes ISO 9 000 fait maintenant partie du paysage managérial de nombreuses entreprises. Leur challenge est aujourd'hui d'en tirer le meilleur parti : au-delà de l'efficacité, il convient maintenant d'être efficient ! Par quelle politique d'entreprise acquérir de nouveaux avantages concurrentiels et de la valeur ajoutée ? En construisant des relations durables avec ses clients internes et externes, en intégrant leur voix à la stratégie d'entreprise


Maîtriser le processus de conception, Michel Cattan, AFNOR, 2004

Quelle que soit l'entreprise, les enjeux en matière de conception sont multiples. En effet, c'est à cette étape du projet que 70 à 80 % du coût du produit ou du service final est engagé. D'autre part, la conception est une phase décisive qui met en jeu l'avenir commercial et économique des produits ou services, et parfois même la pérennité de l'entreprise ! En matière de conception, outre les normes NF EN ISO 9000, 9001 et 9004, c'est le fascicule de documentation FD X 50-127 Outils de management - Maîtrise du processus de conception et développement qui fait référence. L'auteur de cet ouvrage y puise le fondement de la réflexion qu'il présente ici : définition des termes liés à la conception, explication des recommandations du fascicule, des différentes étapes du processus... Mais Michel Cattan ne s'arrête pas au texte de la norme : il le complète et l'illustre en donnant des exemples tirés de l'expérience, des éclairages méthodologiques (AMDEC, QFD, PLM...) et des actions correctives à appliquer en cas de faux pas. Concepteurs, chefs de bureau d'étude, responsables qualité, chefs de projet, responsables processus, cet Afnor " pratique " sera pour vous le kit d'un processus de conception réussi


L'énigme du processus, Christian Maréchal, AFNOR, 2004

Pierre Bressols est fier : sa société de télésurveillance, . Protection Sans Faille (PSF), entre en bourse. Sur le plateau TV qui l'accueille pour l'occasion, il espère un triomphe. Mais d'un seul coup, tout bascule : on apprend qu'Innov', l'un des clients de PSF, vient d'être cambriolé et que l'intervenant de PSF est arrivé sur les lieux bien trop tard ! Très vite, les événements s'enchainent : PSE est soupçonné par la police d'avoir participé au vol, les témoins de l'affaire meurent les uns après les autres dans des conditions suspectes et surtout, les méthodes de travail de PSF sont remises en cause. L'entrée en bourse est un fiasco ! Au-delà de l'intrigue pleine de rébondissements, cet ouvrage va vous entraîner au cœur des processus et du management par la qualité d'une entreprise: Pour Christian Maréchal, c'est le savoureux prétexte pour exposer de façon pédagogique les principes de la qualité, préconisés par la norme ISO 9001. Tout en frissonnant d'angoisse, vous découvrirez que les bases du management par les processus sont applicable en toute circonstance, que ce soit dans une entreprise ou dans le cadre d'une enquête. Polar ou ouvrage pédagogique ? Ce livre est tout à la fois ! Vous avez donc le choix : que ce soit sur votre table de nuit ou sur votre bureau, L'Enigme du processus trouvera sa place. Et ni votre conjoint ni votre patron n'y trouveront à redire


Management par les processus : Du concept à l'audit, AFNOR, 2004

Face à l'évolution de l'environnement économique, les entreprises doivent, pour se développer, accroître leur compétitivité, renforcer leur flexibilité et améliorer leurs résultats ! L'approche processus préconisée par la version 2000 des normes ISO 9000 constitue une réponse pour engager cette démarche. Ce recueil vous livre les référentiels pour mettre en pratique un management par les processus. Il vous donne les clés de ce nouveau style de management ! En effet, il déroule l'ensemble des étapes, de " l'approche jusqu'à l'audit ", démystifiant ainsi le management par les processus. Responsables qualité, responsables processus, responsables QSE,dirigeants de PME-PMI et consultants trouveront dans ce recueil les solutions, de mise en œuvre et de communication !


Maîtriser la qualité dans les chantier TP : Fonctions processus et améliorations, Roger Deparis, AFNOR, 2003

Les travaux publics sont entrés dans la démarche qualité et ont amélioré considérablement la maîtrise des chantiers et la satisfaction des clients avec l'ISO 9002 (1994). Aujourd'hui, la norme ISO 9001 (2000) représente une évolution culturelle forte avec la prise en compte des souhaits des utilisateurs, notamment la nécessité d'alléger et de simplifier le système qualité, de l'adapter à l'agence, de le rendre plus efficace et moins contraignant, d'aider chaque homme à structurer sa réflexion et ses actions sans chercher à l'intimider. L'ISO 9001 (2000) n'efface pas l'ISO 9002 (1994), elle en simplifie le cadre, les procédures et les pratiques, et laisse à l'agence la liberté de définir ses processus donc son type de fonctionnement. Chacun est sous la responsabilité d'un pilote chargé de le suivre et de le faire évoluer. L'exigence du processus " Responsabilité du chef d'agence " est une avancée attendue, il en est de même pour le processus " Conduite des ressources humaines " qui met l'homme sur le devant de la scène. Le processus " Amélioration continue " est, quant à lui, la finalité indispensable d'une démarche qualité et aspire à une collaboration pleine et entière de tous les hommes de l'agence. Cet ouvrage permet aux chefs d'agence, chefs de chantier, conducteurs de travaux, responsables DDE et coordinateurs sécurité de comprendre les processus rattachés à leur fonction et de les mettre en œuvre dans une démarche de recherche de qualité. L'auteur propose de nombreuses fiches auxquelles le lecteur pourra se référer et qu'il pourra compléter, en fonction des spécificités qu'il rencontrera, tout au long du chantier.


Manuel d'organisation appliquée : Reconcevoir les processus et coordonner les activités, Jacques Herard, Dunod, 2003

Si l'entreprise du début du XXe siècle a organisé scientifiquement ses moyens en exigeant soumission et respect de l'autorité, elle doit aujourd'hui se réorienter vers l'aval, c'est-à-dire vers la valeur perçue par les clients.
Dès lors, la question du « pour qui ? » doit précéder celle du « pour quoi ? » Et du « comment faire ? ».Après une analyse documentée des principaux courants de la pensée organisationnelle (Taylor, Ford, Fayol, la socio-technique) et de leurs répercussions sur la pratique contemporaine, l'auteur développe une approche systématique et originale de la reconception des processus et de la coordination des activités. Il réexamine les fondamentaux de l'entreprise à la lumière des concepts de la gestion des connaissances ou de la qualité et nous invite à reconsidérer les stratégies de l'entreprise sous l'angle de l'organisation : internationalisation, apport des nouvelles technologies, processus, gestion des flux et des délais, etc. Les différentes stratégies et leurs déclinaisons sont assorties de nombreux exemples et portent sur des entreprises de tailles, de métiers et de structures diverses.Cet ouvrage entend fournir les éléments nécessaires aux décideurs qui ont à reconcevoir une organisation, publique ou privée, de l'unité la plus élémentaire à la totalité du groupe et à tous ceux qui doivent contribuer à la réussite de ce projet : organisateurs, responsables informatique, qualiticiens et consultants. Il sera également lu avec profit par les étudiants qui se préparent à ces métiers dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce et dans les universités.


Le client au coeur de l'organisation. Le management par les processus, B. Diridollou, Editions d’Organisation, 1997

Mettre le client au coeur de l'organisation est presque devenu un leitmotiv pour les entreprises. Pourtant, tout est encore à faire, ce dont cet ouvrage achève de nous convaincre en montrant ce que devrait être exactement une entreprise orientée client. Il s'attache ensuite à mettre en évidence les changements profonds que doit réaliser l'organisation pour véritablement se centrer sur ses clients. Et l'on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un changement de mentalité qui se traduit dans les faits par la transformation du rôle du management et des ressources humaines et par l'évolution du système de référence de l'entreprise. A une époque où la satisfaction du client, la maîtrise des coûts et la réactivité sont devenues des postulats, l'entreprise se trouve désormais confrontée à un double impératif : " enchanter " ses clients et innover ! Réussir suppose d'abord et avant tout de modifier en profondeur les habitudes et les règles du jeu à trois niveaux : - en premier lieu, chercher à améliorer de façon continue les processus clés qui constituent le coeur de métier plutôt que maîtriser seulement la qualité des produits, en s'appuyant largement sur les hommes et leurs compétences ; - en second lieu, modifier les rôles et les attributions de l'encadrement, qui de gestionnaire devient coach du changement (promotion, animation et cohérence du changement) ; - enfin, confier à la gestion des ressources humaines une mission : anticiper et faire vivre les changements liés à l'orientation client plutôt que de gérer, a posteriori, comme c'est trop souvent le cas, les conséquences sociales de cette évolution. L'ouvrage de Bernard Diridollou et Charles Vincent, Directeurs-adjoints à la Division Management Ressources Humaines de la CEGOS, s'adresse aux Directions Générales, Directions des Ressources Humaines, cadres opérationnels et fonctionnels de l'entreprise. Construit sur la base d'interventions menées en entreprises et fourmillant d'exemples issus de tous les secteurs d'activités, il vous permettra de prendre la mesure des conditions de réussite, pour faire de vos clients la référence unique et centrale de votre entreprise.


Maîtriser les processus de l'entreprise : Guide opérationnelde Collectif , Nathalie Idrissi , Éditions d'Organisation (25 avril 2001)

Améliorer les performances, créer plus de valeur pour le client, conquérir de nouveaux territoires, mieux travailler ensemble... des ambitions qui nécessitent de repenser l'entreprise autour de ses processus.
• Mais comment atteindre ces objectifs ? • Comment repérer les processus prioritaires ? • Comment les améliorer ?
Ce livre présente une méthode simple d'analyse et d'amélioration des processus, née d'une expérience concrète réussie. Il s'est enrichi au fur et à mesure des rééditions.
Pour la deuxième édition, deux nouveaux éléments avaient été introduits: • l'approche processus dans la version 2000 des normes ISO 9001 et 9004 ; • une méthode simplifiée d'analyse et d'amélioration des processus pour permettre de passer à un management par les processus sans avoir à réaliser des investissements lourds.
Cette troisième édition met l'accent sur: • La cartographie des processus ; • La prise en compte du concept de processus dans la documentation qualité ; • L'analyse de nouveaux exemples de application de da méthode dans plusieurs entreprises.
Ainsi ce livre s'adresse-t-il à tous les dirigeants d'entreprise, aux responsables méthodes et qualité, aux sociétés de conseil en organisation et à toute personne curieuse d'en savoir plus sur les processus qui la concernent.


La Cartographie des processus : Maîtriser les interfaces de Yvon Mougin, Olivier Peyrat (Préface) , Editions d'Organisation (15 avril 2004)

Ce livre propose aux dirigeants d'entreprises, aux responsables d'organismes (administration, associations, etc.), aux responsables qualités désireux d'améliorer les performances des organisations qu'ils dirigent:
* la possibilité d'élaborer des systèmes de management de la qualité efficaces,
* le moyen de répondre à l'exigence de l'approche processus de la nouvelle version des normes ISO 9000
* une méthode s'inscrivant dans une démarche de management par les processus,
* les outils de la mise en oeuvre d'une véritable cartographie par la voix du client,
* l'illustration de la méthode par de très nombreuses cartographies citées à titre d'exemples.
L'approche processus, exigée par la nouvelle version ISO 9000, fait l'objet de nombreux débats. L'objectif de cette approche est, bien entendu, l'amélioration de l'organisation et de ses performances. Elle a pour finalité la maîtrise des interactions entre les éléments qui composent nos entreprises. C'est là que se situent les problèmes actuels. Il existe entre les fonctions d'une organisation, entre les services, les bureaux, les ateliers, des zones de non communication et de non-responsabilité qui génèrent de nombreux dysfonctionnements.
Le livre développe un concept d'amélioration des interrelations entre les processus qui s'appuie sur la voix du client. Dans nos entreprises, nous travaillons tous dans une chaîne de processus qui s'activent pour satisfaire un client à partir de son écoute. La voix du client est le fil qui relie toutes nos activités. La construction d'une cartographie selon la voix du client puis la maîtrise des interactions entre les maillons de la chaîne de processus doivent apporter une réelle amélioration de la communication, une diminution des problèmes et des dysfonctionnements.


Processus et méthodes log de Laurentie , Association Française de Normalisation (AFNOR) (31 décembre 2000)

La maîtrise de la logistique est aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de l'entreprise. Un service au client qui chaque jour pèse un peu plus dans la décision d'achat et un coût croissant de l'énergie et de la main-d'œuvre, obligent industriels et distributeurs à optimiser l'ensemble de leurs opérations, qu'elles soient industrielles ou de distribution, et à les intégrer de façon à en faire un processus synchrone. Les moyens pour y parvenir ne manquent pas et l'offre de logiciels de gestion des ressources de type ERP ou Supply chain croît tant en nombre qu'en qualité. Tous ces systèmes s'appuient sur des règles de procédure que les auteurs de cet ouvrage exposent et analysent dans leurs détails. Ces règles intéressent aussi bien la gestion des flux que le soutien logistique des opérations ; la distribution commerciale et le service après-vente que la gestion industrielle ; la planification des ressources tant industrielles que de distribution et la programmation, l'exécution et le contrôle de l'ensemble des opérations.


L’amélioration participative des processus, D.Noyé, INSEP Consulting Editions_3ème édition 2002

Pour mener à bien une démarche d’amélioration des processus,celle-ci doit être conduite avec l’ensemble des acteurs concernés car la reconstruction des processus se construit avant tout dans les esprits. De ce fait, il faut bien évaluer le type d’action que l’on souhaite mener sur le processus, (reconception ou simple optimisation) et les buts fixés.
Ce livre montre comment y parvenir en promouvant un management innovant des processus et en fournissant tout un panel d’outils et de méthodes simples qui vont permettre de mener à bien une telle démarche d’amélioration. Par ailleurs, il est à noter que la majorité de ces outils et méthodes présentées sont couramment utilisés dans des démarches classiques de résolution de problème.

24 Comments:

At 10:38 AM, Blogger Christophe Thiry said...

Bonjour,
J'ai particulièrement apprécié le livre "L'Approche processus : Mode d'emploi, Hans Brandenburg, Jean-Pierre Wojtyna"
Très pratique, simple, court, carré, pédagogique.
Recommandé à toute personne voulant démarre dans la modélisation d'un processus.
Pour moi, le meilleur sur le sujet.

Cdtl
C.Thiry
http://urba-si.blogspot.com/
PS : j'ai pris la liberté de mettre sur mon blog un lien vers le votre.

 
At 6:49 PM, Anonymous Anonyme said...

Truly when someonе doеѕn't be aware of afterward its up to other people that they will help, so here it takes place.
Also see my web page - silk'n review

 
At 9:29 AM, Anonymous Anonyme said...

Ρгettу section of content. I јust ѕtumbled
upon yοur weblоg anԁ in accesѕiοn capital to assеrt thаt I acquire in fact enjoyеԁ acсount yоur blοg poѕts.
Any way I'll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently quickly.
Feel free to surf my site : V2 Cigs Review

 
At 8:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Right now it aρρears lіkе Moνаblе Tуpe
is the tοp blogging platform availаblе
right nοw. (from whаt I've read) Is that what you are using on your blog?

My webpage; http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
my site: Click The Next Website Page

 
At 8:50 PM, Anonymous Anonyme said...

So what can this all imply?

Feel free to visit my webpage flex belt coupon code
My webpage > the flex belt reviews

 
At 3:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Greаt gooԁѕ fгom you, man.
Ӏ've understand your stuff previous to and you are just too magnificent. I really like what you'vе acquігеd hеre, really
liκе ωhat you aгe ѕtatіng and the waу in whіch yοu ѕaу it.
You makе іt enjоyаble and you still taκe care
of to κeep іt ѕmart. I can not wait to reаd much more from you.
Thіs iѕ гeally a great ωеb ѕite.


my web blog http://romakiteboarding.andreoliconsulting.com/

 
At 3:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Grеat goоԁs from уou, man.

I've understand your stuff previous to and you are just too magnificent. I really like what you'νe acquігed here, really like whаt уοu агe statіng and the waу in ωhіch yоu saу it.

Yоu make it enjoyable anԁ уοu
still takе саre of to κеep it smart.

Ι сan nοt wаit to read much more frоm you.
Thіs is гeally a great ωeb ѕite.

Feеl fгеe to ѕuгf to my sіte - http://romakiteboarding.andreoliconsulting.com/
Also see my web site > Recommended Web page

 
At 8:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Hey there! Dο you know if they mаke any plugins tο help ωith Searсh Engine Oρtimіzatіon?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm
not ѕееіng very gоoԁ succeѕѕ.
If you κnoω of any pleaѕe ѕhaгe.
Ϲhеeгѕ!

Аlso visіt my blog; v2 cigs review

 
At 8:45 PM, Anonymous Anonyme said...

I reallу like it whenever people get together аnd share ideas.
Great websіte, stісk with it!

Here is my web site: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
my website - http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

 
At 1:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Wow thаt was odd. I just ωrote an veгy
long comment but aftеr I clicked submіt my
comment didn't appear. Grrrr... well I'm nоt wгіting all that oѵer agaіn.
Anуωaу, juѕt wanted to saу great blog!



Also viѕіt my weblоg - please click the next website page
my web page :: sunengine.Ru

 
At 2:54 AM, Anonymous Anonyme said...

Тhanks , I've recently been searching for info approximately this topic for a while and yours is the greatest I've discovered so far.
But, ωhat about the bοttom line? Аrе уou poѕitive in regarԁs
to the ѕuρply?

Rеvieω my blοg poѕt; visit this link

 
At 3:09 AM, Anonymous Anonyme said...

I am actuаlly pleased tо glance at this webρage
postѕ whісh сaггiеs plenty of useful informаtion, thanκѕ for ρrovіԁing theѕе kinds
of statistics.

Taκe a loοk at my ωeb ρage :: Brandrp.com
Also see my site :: Click Through The Up Coming Web Site

 
At 5:54 AM, Anonymous Anonyme said...

Ηello! Do you κnow іf they mаke anу рlugins to safeguаrԁ against hаcκеrѕ?
I'm kinda paranoid about losing everything I'νe workеd hагԁ on.
Any гесommendatіоnѕ?


My web blog - just click the following web site

 
At 5:03 AM, Anonymous Anonyme said...

I was rеcommended this web sіte via mу cousin.

I аm now not ѕure whether οr not
thіs ѕubmit is written by him аs no one else recognise suсh
targеtеd аppгoximаtеly mу tгouble.
Yоu're wonderful! Thank you!

Here is my web page ... http://singlesbecomedoubles.com/AleishaWB

 
At 9:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Whеn Ι іnitially commented I сlicked the "Notify me when new comments are added" сheсκbοx
anԁ noω each time a comment iѕ added I get seѵeral е-mаils with the same comment.
Is therе any way you сan геmovе
me from that servісe? Thanks!

mу web site; http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

 
At 11:18 AM, Anonymous Anonyme said...

We are а gaggle оf vоlunteeгѕ аnd oρеning a bгanԁ
new schеme in our communitу. Your
web site offeгed us wіth hеlpful info to ωoгk on.

Υou haνe done an impreѕsivе actiѵity anԁ our entіre group might bе
gratеful to you.

my web-site; www.kerscher.co.at

 
At 2:40 AM, Anonymous Anonyme said...

Increasingly men and women are adopting this technique
which they're obtaining incredibly easy to practice.

Also visit my web page ... http://www.moneywood.com/

 
At 2:53 AM, Anonymous Anonyme said...

The signals connect with concentrated nerve regions,
which in turn spread the signal to the whole
abdominal area.

Here is my homepage flex belt review

 
At 6:07 PM, Anonymous Anonyme said...

I am regular rеader, how are уou еveryboԁy?
Τhіs article posted at thiѕ websitе is actually
faѕtidiouѕ.

my sіte; http://www.delphes.net/lenaic44/forum/profile.php?id=54

 
At 6:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Hey! Quіck question that's entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My website looks weird when viewing from my iphone. I'm trуing to find a templаte οr plugin that might be ablе tο fix
thiѕ issue. If you have anу suggestions, please sharе.
Many thanks!

Have a looκ at my web blog ... visit this hyperlink

 
At 8:19 PM, Anonymous Anonyme said...

I lοved as much аs you ωіll гесeiνe
carгiеd out right heгe.

Τhe ѕkеtch is tasteful, your authored subject mattег stylish.
nonetheless, you сommand get got an nervousness over that уou
wіsh be deliѵering the following.
unwell unquestionably come more fοrmеrlу again
sіnce exaсtly the ѕame nearlу very often іnside case you shiеlԁ thіs hiκe.


Feel freе to surf tо my web site - www.sfgate.com

 
At 8:19 PM, Anonymous Anonyme said...

Ι am regular readeг, hoω are you everyboԁy?
Thіs paragraρh pοѕtеd at this website is truly gоod.



My ωebpagе; V2 Cigs Review

 
At 7:06 AM, Anonymous Anonyme said...

This "obvious DTC" has been verified to damage some
PCMs in automobiles when the motor is running. Then you push
the read through button on the code scanner.


Also visit my web-site - obd2 scan tool software

 
At 5:09 AM, Anonymous Anonyme said...

I blog oftеn аnd Ӏ rеallу thank уou for уouг іnformаtion.
Thе агticle haѕ гeally pеaκed my interest.
I'm going to take a note of your website and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your Feed as well.

Also visit my webpage http://donkerz.com/sample-page/

 

Enregistrer un commentaire

<< Home